LOGEMENT

ADIL

L’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement) assure une information neutre, gratuite et objective sur tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux touchant au logement et à l’urbanisme :

  • La location : bail, loyers et charges, réparations locatives, démarches pour obtenir un logement social…

  • La qualité de l’habitat : réglementation sur la décence…

  • La fiscalité : impôts locaux, avantages fiscaux…

  • L’accession à la propriété : les prêts et les aides dont vous pouvez bénéficier, le plan de financement le mieux adapté à votre situation personnelle…

  • Les travaux de rénovation, d’adaptation, d’agrandissement : aides financières, réglementations…

  • La copropriété : la participation aux assemblées générales, les charges…

  • L’urbanisme : déclaration de travaux, servitudes…

PERMANENCES 2022 sur le territoire de notre communauté de communes : le 1er jeudi de chaque mois de 9h à 12h à la mairie de la Canourgue.

A télécharger : flyer des permanences

Pour plus d’information :

- site internet de l’ANIL

- site internet de l’ADIL de la Lozère

- page "Services et démarches. Logement" du présent site internet de la commune

ADIL_image.JPG

PIG

Le PIG (Programme d'Intérêt Général) a pour objectif d’améliorer la performance énergétique de votre logement, de l’adapter à  votre perte d’autonomie, de le rénover, de remettre votre logement vacant sur le marché, de valoriser votre logement locatif …

Un accompagnement personnalisé et gratuit (visite du domicile, conseils techniques, demandes d'aides financières) est proposé à chaque personne intéressée.

PERMANENCES 2022 sur le territoire de notre communauté de communes : le 1er lundi de chaque mois de 9h à 11h30 à l’Espace France Services de la Canourgue.


A télécharger :

- flyer

- fiche "Rénovation de l’habitat"


Pour plus d’information :

- site internet de Lozère Énergie

PIG_2022_image_dans_logement.JPG

CAUE

Le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) est un organisme investi d’une mission d’intérêt public, né de la Loi sur l'Architecture de 1977.

Il a pour objectif de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement dans le territoire départemental.

Le CAUE propose des conseils professionnels, gratuits et indépendants en dehors de toute maîtrise d'œuvre.

Les architectes du CAUE peuvent vous conseiller dans le cadre d'une construction, d'une réhabilitation, d'un agrandissement d'une maison individuelle ou d'un bâtiment artisanal, commercial, agricole et dans l'aménagement de ses abords...


Pour plus d’information :

- site internet du CAUE de la Lozère

CAUE_image.JPG

FONDATION  DU  PATRIMOINE

La Fondation du patrimoine est créée par la loi du 2 juillet 1996. Elle est un organisme privé indépendant à but non lucratif, essentiellement composées de bénévoles. Ses missions sont :

- la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français de proximité,

- l’accompagnement des projets de restauration du patrimoine en favorisant leur financement.

À cette fin, elle a reçu délégation de l'État pour accorder le label « Fondation du patrimoine » dont l’objectif est d’encourager les propriétaires privés de patrimoines non protégés à effectuer les travaux de restauration et à bénéficier de déductions fiscales significatives. Le Fondation organise des opérations de financement participatif et de mécénat d'entreprise, et bénéficie d'une partie des recettes du loto du patrimoine.


A télécharger : flyer « Le label de la Fondation du Patrimoine »


Pour plus d’information :

- site internet de le Fondation du patrimoine

Fondation_du patrimoine_image.JPG