FIBRE OPTIQUE
FIBRE OPTIQUE
Après 50 ans de service, le réseau cuivre est maintenant vieillissant. Il nécessite des réparations plus fréquentes, et ne permet plus une qualité de connexion internet suffisante pour accompagner les usages du quotidien. Orange, qui est le propriétaire de l’infrastructure du réseau cuivre, a donc décidé de sa fermeture définitive mais progressive. L’accès à l’internet et au téléphone sera désormais assuré par un réseau plus moderne et performant, la fibre optique.
La fibre optique offre des débits supérieurs à 100 Mbits/s et permet ainsi de meilleurs services que le cuivre. Le télétravail, les visioconférences, la e-éducation, la santé en ligne et bien d’autres usages ont décuplé les besoins en débits. La fibre optique est enfin moins gourmande en énergie : un abonné à la fibre consomme 4 fois moins de kWh qu’un abonné au cuivre.

FERMETURE DU RÉSEAU CUIVRE
Votre ligne sera opérationnelle jusqu’à la fermeture technique du cuivre dans votre zone (pour notre commune, au 1er novembre 2028). Lorsque vous serez concerné par cette fermeture, votre opérateur prendra contact avec vous au préalable pour vous proposer des offres de substitution en fibre optique ou sur une autre technologie. Vous restez, bien entendu, libre de donner suite à cette proposition ou de vous reporter sur l’offre de votre choix proposée par un autre opérateur.
Si vous n’êtes pas passé à la fibre, votre accès sera coupé lors de la fermeture technique et votre contrat sera résilié. Ainsi, vous n’aurez plus accès à vos services sur le réseau cuivre (téléphonie fixe, accès à Internet, télévision). C’est pourquoi vous devez impérativement faire le nécessaire suffisamment en amont de cette date si vous souhaitez conserver vos services.
Savoir si vous êtes concerné par la fermeture du réseau cuivre
Connaitre votre connexion internet
Se préparer à la fin du réseau cuivre

ALL FIBRE
La fibre optique est installée dans notre région par la société « ALLiance Très Haut Débit » (ALL étant l’acronyme de : Aveyron, Lot et Lozère), suite à l’appel d’offre lancé par nos trois Conseils Départementaux.
Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquentes :

DÉPLOIEMENT A LA DEMANDE
Les usagers qui ne sont pas encore éligibles à la fibre optique peuvent demander leur déploiement.
Les logements concernés sont matérialisés par une pastille rose sur la carte d’éligibilité https://alliancetreshautdebit.fr/eligibilite.
Cette demande se fait directement sur le site d’Alliance THD au moyen d’un formulaire disponible à l’adresse https://alliancetreshautdebit.fr/ticketing-contactez-nous/ qui permettra aux usagers intéressés de saisir leur demande en contrepartie d’un engagement à s’abonner à la fibre à l’issue des travaux.
Si des travaux sont nécessaires sur leur parcelle privée, par exemple en cas d’absence de fourreaux ou de nécessité de réparation, les usagers devront également réaliser ces travaux préalablement.
Le délai de déploiement est de 6 mois maximum à compter de la demande enregistrée sur le site, à condition que les travaux privés aient été réalisés et que les gestionnaires de voirie (communes, département…) aient fourni les autorisations nécessaires.
Il est donc important que les personnes désireuses d’avoir la fibre au plus vite en fassent la demande dès l’ouverture du process.
Les prises matérialisées par une pastille noire correspondent à des immeubles collectifs pour lesquels le syndic de copropriété n’a pas autorisé Alliance THD à installer un boîtier de raccordement permettant de rendre éligibles les logements et donc pour lesquels le déploiement est bloqué. À cet effet le syndic doit signer une convention et fournir un diagnostic amiante. Les usagers concernés voulant être éligibles doivent contacter Alliance THD à cette adresse: contact.axtd@alliancetreshautdebit.fr
