top of page

FIBRE  OPTIQUE

FIBRE  OPTIQUE

Après 50 ans de service, le réseau cuivre est maintenant vieillissant. Il nécessite des réparations plus fréquentes, et ne permet plus une qualité de connexion internet suffisante pour accompagner les usages du quotidien. Orange, qui est le propriétaire de l’infrastructure du réseau cuivre, a donc décidé de sa fermeture définitive mais progressive. L’accès à l’internet et au téléphone sera désormais assuré par un réseau plus moderne et performant, la fibre optique.

La fibre optique offre des débits supérieurs à 100 Mbits/s et permet ainsi de meilleurs services que le cuivre. Le télétravail, les visioconférences, la e-éducation, la santé en ligne et bien d’autres usages ont décuplé les besoins en débits. La fibre optique est enfin moins gourmande en énergie : un abonné à la fibre consomme 4 fois moins de kWh qu’un abonné au cuivre.

fibre_optique_image_1.png

FERMETURE  DU  RÉSEAU  CUIVRE

Votre ligne sera opérationnelle jusqu’à la fermeture technique du cuivre dans votre zone (pour notre commune, au 1er novembre 2028). Lorsque vous serez concerné par cette fermeture, votre opérateur prendra contact avec vous au préalable pour vous proposer des offres de substitution en fibre optique ou sur une autre technologie. Vous restez, bien entendu, libre de donner suite à cette proposition ou de vous reporter sur l’offre de votre choix proposée par un autre opérateur.

Si vous n’êtes pas passé à la fibre, votre accès sera coupé lors de la fermeture technique et votre contrat sera résilié. Ainsi, vous n’aurez plus accès à vos services sur le réseau cuivre (téléphonie fixe, accès à Internet, télévision). C’est pourquoi vous devez impérativement faire le nécessaire suffisamment en amont de cette date si vous souhaitez conserver vos services.

Savoir si vous êtes concerné par la fermeture du réseau cuivre

Connaitre votre connexion internet

Se préparer à la fin du réseau cuivre

fermeture_reseau_cuivre.png
bottom of page