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URBANISME
CADASTRE
LE CADASTRE est l'ensemble des documents qui recensent et évaluent les propriétés foncières de chaque commune. Il sert de base pour le calcul des impôts locaux.
LE PLAN CADASTRAL est un document graphique qui représente tout le territoire de la commune découpé en sections cadastrales (parties du territoire). Les plans cadastraux sont consultables gratuitement auprès des services communaux et par Internet.
Pour consulter le cadastre d’Esclanèdes :
- fiche d'information "Cadastre"
- site officiel de l'Etat "france-cadastre.fr"
- site officiel de l’Etat «cadastre.gouv.fr »
MATRICE CADASTRALE
LA MATRICE CADASTRALE est une documentation écrite, éditée chaque année. Elle regroupe les relevés de propriété que l'on appelle également les extraits de matrice.
L’EXTRAIT DE MATRICE CADASTRALE (ou RELEVÉ DE PROPRIÉTÉ) est un ensemble des parcelles et biens immobiliers, bâtis ou non bâtis, qu’un même propriétaire possède sur une commune donnée. Le relevé de propriété donne accès aux détails du propriétaire des biens, et leur nature.
Il est uniquement communiqué, par le centre des impôts fonciers ou la mairie, au propriétaire du bien immobilier ou au mandataire agissant en son nom, sous condition.
Pour demander un extrait de la matrice cadastrale :
- fiche d’information « Matrice cadastrale »
- Bulletin Officiel des Impôts sur le relevé de propriété (BOFIP)
CARTE COMMUNALE
LA CARTE COMMUNALE est un document d’urbanisme qui délimite des secteurs où les constructions sont autorisées et ceux où les constructions ne sont pas admises.
La Carte Communale comprend le rapport de présentation, plusieurs documents graphiques, les annexes des servitudes d'utilité publique affectant l'utilisation du sol.
La Carte Communale d’Esclanèdes est approuvée, après enquête publique, par délibération du Conseil Municipal du 7 mai 2004, puis par l’arrêté préfectoral n°04-1128 du 18 juin 2004.
Pour consulter la Carte Communale d’Esclanèdes :
RISQUES NATURELS ET TECHNOLOGIQUES MAJEURS
Le risque majeur est la possibilité d'un événement d'origine naturelle ou anthropique (liée à l'activité de l'homme), dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionner des dommages importants et dépasser les capacités de réaction de la société.
Sur le territoire communal sont prévisibles:
- 6 risques naturels (inondations, séisme, mouvements de terrain, retrait gonflement des argiles, feux de forêt, radon);
- 1 risque technologique (pollution des sols).
Pour plus d'information :
- portail Géorisques : risques recensés sur notre commune
- portail Errial.georisques : état des risques acquéreurs-locataires
Pour s'informer sur les risques naturels et technologiques majeurs auxquels la population est susceptible d’être exposée :
- fiche « Risques naturels et technologiques majeurs »
- DDRM (Dossier Départemental sur les Risques Majeurs)
- DICRIM (Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs)
- TIM (dossier de Transmission d'informations au Maire)
AUTORISATIONS D'URBANISME
La délivrance d'une autorisation d'urbanisme permet à la commune de vérifier que les travaux sont conformes aux règles d'urbanisme. En fonction du type de projet et du lieu, il faut déposer une demande de permis (permis de construire, d'aménager...) ou une déclaration préalable de travaux. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d'urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l'objet de travaux.
Pour s'informer sur les autorisations d'urbanisme :
- fiche "Quelles autorisations, pour quels travaux ?"
- tableau "Quelles autorisations, pour quels travaux ?"
- Déclaration préalable de travaux (DP)
- Permis modificatif d'un permis de construire ou d'aménager
FISCALITÉ DE L'URBANISME
La fiscalité de l’urbanisme, ce sont des taxes et des participations qui s’appliquent aux autorisations d’urbanisme (permis de construire, permis d’aménager, déclarations préalables...) et permettent le financement des équipements publics nécessités par le développement urbain (voiries, réseaux, infrastructures...).
La taxe d’aménagement est une taxe due en France pour toute construction de maison individuelle, lors d’un agrandissement (abri de jardin, piscine, etc…) ou d'un changement de destination.
Son calcul est fait par les services des impôts après dépôt des documents officiels en Mairie et porte sur 12 points (superficie de la construction, places de parking, etc).
Son montant est composé de trois parts : communale, départementale et régionale (uniquement en Région Ile de France). Chaque entité territoriale est libre de fixer son taux, ce qui veut dire que celui-ci varie d’une commune à une autre.
- fiche « Information aux demandeurs d’autorisations d’urbanisme »
- délibération instaurant la TA et ses taux
- délibération exonérant les abris de jardin
GESTION DU DOMAINE PUBLIC
Toute occupation du domaine public nécessite une demande préalable auprès de la mairie et l’obtention d’une autorisation délivrée par le Maire.
Autorisation de voirie. Sont concernés :
- les travaux
- les chantiers
- les stationnements
- les échafaudages
- les grues
Autorisation d'occupation du domaine public. Sont concernés :
- les extensions de terrasse courte ou longue durée
- les étalages extérieurs en tant que commerçant
- les stationnements taxi
- les stationnements professionnels (cases motos, voiture pro)
- les manifestations diverses
- les ventes au déballage
- les vides Grenier
Veuillez vous adresser à la mairie pour retirer le formulaire de la demande et obtenir les autorisations d'occupation.
En savoir plus : site internet " Service Public "