COMMISSIONS COMMUNALES
1. CRÉATION
Le Conseil Municipal (et non le maire) :
- fixe le nombre des conseillers siégeant dans chaque commission ;
- désigne par délibération ceux qui siégeront dans telle ou telle commission.
2. DURÉE
Aucune durée relative à ces commissions n’est fixée par les textes. Généralement, le mandat des membres des commissions ne prend fin qu'en même temps que celui de conseiller municipal.
Ces commissions peuvent être :
- permanentes, c’est-à-dire se prolonger pendant toute la durée du mandat du Conseil Municipal ;
- temporaires, c’est-à-dire limitées à une catégorie d’affaires.
Seule la CAO (commission d’appel d’offres) est obligatoire ; les autres commissions sont facultatives, et peuvent donc être supprimées librement par le conseil municipal en cours de mandat.
3. MEMBRES DES COMMISSIONS
Les commissions municipales ne peuvent être composées que de conseillers municipaux. Le maire en est le Président de droit.
4. COMPÉTENCES
Les compétences des commissions sont fixées par le Conseil Municipal. Ce sont le commissions d’étude qui émettent de simples avis et peuvent formuler des propositions mais ne disposent d’aucun pouvoir propre, le Conseil Municipal étant le seul compétent pour régler, par ses délibérations, les affaires de la commune.
5. FONCTIONNEMENT
Elles sont convoquées par le maire, dans les 8 jours qui suivent leur nomination, ou à plus bref délai sur la demande de la majorité des membres qui les composent. Leur fonctionnement n’est régi par aucune règle particulière.
6. INTERCOMMUNALITÉ
Lorsqu'un EPCI (établissement public de coopération intercommunale) à fiscalité propre forme une commission, il peut prévoir la participation de conseillers municipaux des communes-membres de cet établissement selon des modalités qu'il détermine.
COMMISSION D’APPEL D’OFFRES
lancer des appels d’offres dans le cadre de la procédure des marchés publics
examiner les candidatures et les offres
attribuer le marché en fonction d’une grille de décision
rendre un avis pour le Conseil Municipal
Titulaires : BONICEL Pascale, Présidente, MEYRUEIX Franck, VIDAL Fabrice, VIEILLEDENT Luc.
Suppléants : BERGONHE Éric, PALMIER Jérôme, VALARIER Valérie.
COMMISSION DES TRAVAUX
étudier (demander des devis) et suivre tous les travaux à faire : bâtiments communaux, entretien, maintenance, matériel roulants, voirie, espaces verts, propreté, aire de jeux, sécurité, cimetière etc…
étudier les projets du village, notamment la sécurisation des voiries
être en relation étroite avec les partenaires (Lozère Ingénierie, SDEE, ERDF, service des eaux …)
BERGONHE Éric
MEYRUEIX Franck
VIDAL Fabrice
VIEILLEDENT Luc
COMMISSION DES SUBVENTIONS
étudier les demandes de subvention prévenant des organismes publics et privés
accorder les subventions communales selon les critères prédéfinis
BLANC Alain
CORDESSE Marianne
MOURGUES Christine
COMMISSION DE COMMUNICATION
transmettre les informations utiles aux habitants de la commune par l’intermédiaire du bulletin municipal, du site Internet et des panneaux d’affichage
assurer le lien avec les différentes associations
MEYRUEIX Franck
PALMIER Jérôme
VALARIER Valérie